Arrivée à un certain âge ou à quelques années d’expérience professionnelle, les gens commencent à penser à leur avenir et veulent épargner de l’argent. Avant, si c’était la thésaurisation qui était la pratique courante, aujourd’hui il est possible d’épargner dans des établissements financiers : société d’assurance ou banque. Il s’agit d’un programme d’épargne spécial dit perp.
Comment il fonctionne?
Le perp est un programme spécialement établi pour les professionnels ou salariés qui veulent s’assurer d’une bonne retraite. Il s’agit d’un contrat qu’on souscrit auprès d’un établissement financier et dans lequel le souscripteur s’engage à verser régulièrement un montant quelconque. Ce montant versé va constituer un capital épargné et ne sera disponible qu’à la retraite du souscripteur. La date de la retraite arrivée, l’établissement va verser au bénéficiaire une somme forfaitaire dont il va pouvoir profiter régulièrement jusqu’à son décès. La somme reversé correspond à un forfait du montant auparavant versé.
Les avantages du perp
Plusieurs avantages sont reçus de la souscription au perp. Etant un plan épargne retraite, il n’offre d’avantage conséquente qu’à la retraite du souscripteur. Mais en outre, le versement de montant à l’établissement ne représente pas vraiment une lourde tâche pour le professionnel. Il est directement déduit des revenus du salarié. De plus, ce versement n’est pas obligatoirement une somme fixe mais peut être variable selon la possibilité du souscripteur. Le versement est de plus moyennement imposé par rapport à l’impôt sur le revenu. Il est donc très avantageux dans tous les cas. A côté de la somme versée au moment de la retraite, il est également possible de débloquer le montant de façon anticipée dans le cas où le souscripteur se retrouve au chômage ou dans le cas où il se retrouve invalide. Un montant en capital peut aussi être versé à mesure de 20% du montant total à verser. Somme toute, il n’y a généralement que des bénéfices profitables dans l’épargne retraite.